LL’équipe du groupe-conseil Quorus a conçu et géré d’innombrables sondages pour nos clients des secteurs privé, public et sans but lucratif. Laissez-nous vous aider à planifier votre prochaine étude. Nous nous occuperons de tout, du début à la fin, en vous offrant des services complets d’experts-conseils en recherche quantitative :

Conception de questionnaire

La plupart des décideurs sont familiers avec le concept du sondage et ses objectifs. Toutefois, l’oubli de certains détails peut avoir des conséquences importantes sur l’intégrité d’une étude. Nombreux sont ceux qui ignorent tout des techniques d’échantillonnage, des risques associés aux biais qui peuvent se glisser dans une étude et des techniques d’analyse de pointe. En réalité, le processus de création du questionnaire est lui-même bourré de pièges. Par exemple, la formulation d’une question, l’utilisation des questions ouvertes, l’importance des énoncés aléatoires, la durée du sondage, la sélection d’une échelle de réponses – tous ces facteurs ont des répercussions sur la façon de répondre et, en fin de compte, sur l’interprétation des résultats, sans parler de la collecte des données !

Méthodologie

Face à l’avancée de la recherche en ligne, plusieurs se questionnent quant à ses avantages et ses limites par rapport aux sondages téléphoniques ou par la poste à remplir soi-même, plus traditionnels. Et quelle est la place des sondages au passage dans tout cela ? Il va sans dire que la méthode de collecte des données est aussi importante que le groupe que l’on veut cibler et le choix des questions.

Collecte des données

Quorus est en mesure de coordonner des études quantitatives de toutes tailles, notamment :

LES SONDAGES EN LIGNE : Lorsqu’on lui fournit des listes bien définies (p. ex., employés, intervenants particuliers), Quorus peut mener un éventail d’études en ligne. Si le groupe cible du projet en dépend, des échantillons de panels en ligne sont disponibles.

LES SONDAGES TÉLÉPHONIQUES : Que le public cible soit au Canada ou à l’étranger, Quorus effectue la collecte des données au téléphone, par l’entremise de partenaires de confiance et ce, quelle que soit la taille de l’échantillon requis ou la complexité du profil du groupe cible.

LES SONDAGES OMNIBUS : Nous avons des partenaires sur lesquels nous pouvons compter lorsque nos clients commandent un sondage omnibus grand public, que ce soit au téléphone ou en ligne. Pour la plupart, ce sont des entreprises d’envergure nationale qui fonctionnent selon un horaire hebdomadaire. Chaque semaine, l’échantillon est composé de 1 000 adultes canadiens, avec suréchantillonnage régional, mais pondéré pour être représentatif de l’ensemble de la population adulte nationale. Des quotas hommes-femmes sont également établis pour obtenir un partage 50/50 dans chaque région. Désormais, la méthode d’échantillonnage tient compte de l’utilisation généralisée des cellulaires parmi les Canadiens ; un nombre minimum d’entrevues complètes est effectué en utilisant des numéros de téléphones cellulaires.

LES SONDAGES AU PASSAGE : Quorus utilise les sondages au passage pour recueillir des données ou recruter des participants à divers endroits, notamment dans des centres commerciaux, des magasins de détail, des sites culturels, patrimoniaux ou touristiques, et à tout autre endroit au Canada où un sondage est requis.

Analyse des données et communication des résultats

Les consultants de Quorus possèdent une vaste expérience en analyse d’ensembles de données, en routines statistiques et en pondération des données, et sont en mesure de fournir un portrait exact de la population étudiée et d’atteindre les objectifs de la recherche. Nos clients reçoivent les résultats de la manière qui répond le mieux à leurs besoins : mémos de haut niveau, tableaux détaillés ou notes de synthèse avec graphiques et présentation dynamique des résultats à l’appui. Ces documents sont remis à votre équipe de direction par l’un de nos chercheurs principaux. 

À propos de Quorus

Le groupe-conseil Quorus Inc. est une entreprise canadienne d’études de marché spécialisée en recherche qualitative et quantitative. Fondé en 2008 à Ottawa, au Canada, Quorus s’est taillé une réputation d’entreprise fiable, polyvalente et créative qui a su mériter la confiance des secteurs public, privé et sans but lucratif, au Canada et à l’étranger.

Certification Seau d’or de l’ARIM

mriaarimgoldseal

Quorus est un membre certifié Seau d’or de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM). À ce titre, nos méthodes professionnelles sont conformes aux règles de conduite professionnelles et de pratique établies par l’Association. ...POUR EN SAVOIR PLUS