LLe groupe-conseil Quorus Inc. (« Quorus ») s’engage à assurer la sécurité et la confidentialité des renseignements qu’il recueille auprès du public ou qu’il reçoit de ses clients dans le cadre des sondages (téléphoniques, Web, par la poste ou en personne), groupes de discussion, entrevues ou autres types d’études auxquels il participe.

Notre personnel a été formé pour appliquer les règles d’intégrité des données et de confidentialité, et se soumettre aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), comme il est mentionné sur le site http://laws-lois.justice.gc.ca/eng/acts/P-8.6/.

Quorus est aussi un membre certifié Sceau d’or de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM), un organisme qui établit les normes de l’industrie des études de marché auxquelles les sociétés membres doivent souscrire et qui assure la protection de vos renseignements personnels.

Nous accordons une grande importance à la protection de vos renseignements.

Lorsque vous participez à une étude de Quorus, votre anonymat est assuré. Tous les renseignements personnels que nous utilisons pour communiquer avec vous, comme votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel, ne figurent jamais dans les documents remis au client. Celui-ci ne peut jamais identifier un répondant ou associer des réponses à une personne en particulier. Aucun renseignement personnel n’est divulgué et votre anonymat est protégé, sauf dans les cas ci-dessous :

  • Les renseignements qui permettent au client d’identifier un répondant peuvent être partagés uniquement si ce dernier a donné son consentement exprès, après qu’on lui ait clairement expliqué quels sont les renseignements qui seront partagés et de quelle manière ils seront utilisés. Lorsque des renseignements personnels doivent être utilisés ou divulgués à une fin non précisée, celle-ci doit lui être clairement expliquée avant que les renseignements puissent être utilisés. À moins qu’elle soit autorisée ou requise par la loi, nous devons d’abord obtenir le consentement du répondant avant d’utiliser ou de divulguer les renseignements à cette nouvelle fin.
  • La seule autre circonstance dans laquelle des renseignements personnels peuvent être transmis à un tiers est lorsque l’entreprise est tenue par la loi de fournir ces informations (p. ex., une assignation à comparaître en cour).

Sous aucun prétexte, nous ne partagerons, vendrons, échangerons ou céderons de quelque façon que ce soit à un tiers des renseignements personnels que nous aurons recueillis, sans l’autorisation expresse du répondant. Quorus est responsable des renseignements personnels en sa possession ou sous son contrôle, et doit employer des moyens, contractuels ou autres, pour assurer un niveau de sécurité comparable lorsque les renseignements sont traités ou utilisés par un tiers.

Quorus limitera la collecte de renseignements personnels à ce qui est nécessaire pour réaliser les objectifs de l’étude.

Quorus n’utilisera jamais les adresses de courriel qui lui ont été fournies par un client ou par le répondant pour envoyer des courriels indésirables ou des messages non sollicités de nature commerciale. Nous n’utiliserons PAS les renseignements personnels (nom, numéro de téléphone, adresse de courriel ou code postal) pour annoncer, promouvoir ou commercialiser des biens ou des services auprès des clients.

De temps à autre, Quorus réalise des sondages sur le Web sur la plateforme d’un tiers. Si des témoins sont utilisés pour un sondage de Quorus, les répondants en sont informés au moment de l’invitation.

Mesures de sécurité

Quorus maintient des contrôles, des calendriers et des pratiques raisonnables et systématiques relativement à la conservation et à la destruction des renseignements, enregistrements (audio et vidéo) et dossiers qui contiennent des renseignements personnels qui ne sont plus nécessaires ou pertinents pour les fins précisées ou qu’il n’est plus tenu de conserver en vertu de la loi. Ces renseignements doivent être détruits, effacés ou rendus anonymes.

Quorus doit protéger les renseignements personnels en mettant en place des mesures de sécurité appropriées pour la nature délicate de l’information.

Quorus doit protéger les renseignements personnels contre la perte ou le vol, l’accès non autorisé, la divulgation, la copie, l’utilisation, la modification ou la destruction, par des mesures de sécurité appropriées, quelle que soit la forme sous laquelle ils sont conservés.

Tous les employés de Quorus qui ont accès aux renseignements personnels sont tenus d’en respecter la confidentialité.

Toutes les données reçues, recueillies ou stockées par Quorus sont conservées sur des serveurs au Canada. Si un projet requiert l’utilisation des services d’un tiers au Canada ou à l’étranger, nous divulguerons l’information sur l’emplacement physique de ses serveurs de données, sur demande. Cette information est habituellement mentionnée dans la politique de confidentialité du tiers en question.

  • Nous collaborons avec d’autres entreprises pour le traitement des données ou le développement de produits pour les études de marché . Ces entreprises sont contractuellement tenues de préserver la confidentialité de ces renseignements et ne sont pas autorisées à les utiliser pour d’autres fins que de fournir les services pour lesquels nous avons fait appel à elles.
  • Quorus doit protéger les renseignements personnels divulgués à des tiers par des ententes contractuelles qui stipulent la confidentialité et l’usage prévu de ces renseignements.

Notre site Web

Certains renseignements concernant les visiteurs sur le site de Quorus sont conservés par le protocole utilisateur sur le serveur Web, comme les pages visitées, l’adresse IP des visiteurs et le temps qu’ils ont passé sur le site. Quorus utilise ces renseignements pour améliorer son site Web et gérer le trafic. Aucune information permettant d’identifier une personne n’est recueillie.

Quorus n’utilise jamais les adresses de courriel des personnes ou des entreprises qui l’ont contacté par le biais de son site Web pour envoyer des courriels indésirables ou des messages non sollicités de nature commerciale.

Plaintes et personne-ressource

Quorus doit enquêter toutes les plaintes reçues au sujet de la non-conformité à sa politique de confidentialité. Si la plainte est justifiée, Quorus doit prendre les mesures appropriées pour résoudre la plainte et modifier ses politiques et procédures, si cela s’avère nécessaire. Le plaignant doit être informé des résultats de l’enquête.

Pour toute préoccupation concernant Quorus et la protection de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec notre agent de la protection de la vie privée à l’adresse suivante : 1937, boul. Portobello, C.P. 17053, Ottawa, Ontario (Canada).

Pour obtenir d’autres renseignements au sujet de la protection de vos renseignements personnels et de nos obligations juridiques, nous vous invitons à consulter ces sites Web :

Quorus révise constamment sa politique de confidentialité pour s’assurer qu’elle est pertinente et qu’elle demeure à jour malgré l’évolution des normes de l’industrie, des technologies et des lois.

Dernière mise à jour : 2 mars 2015

À propos de Quorus

Le groupe-conseil Quorus Inc. est une entreprise canadienne d’études de marché spécialisée en recherche qualitative et quantitative. Fondé en 2008 à Ottawa, au Canada, Quorus s’est taillé une réputation d’entreprise fiable, polyvalente et créative qui a su mériter la confiance des secteurs public, privé et sans but lucratif, au Canada et à l’étranger.

Certification Seau d’or de l’ARIM

mriaarimgoldseal

Quorus est un membre certifié Seau d’or de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM). À ce titre, nos méthodes professionnelles sont conformes aux règles de conduite professionnelles et de pratique établies par l’Association. ...POUR EN SAVOIR PLUS