Sondage du Gouvernement du Canada sur l’accessibilité

Bienvenue au site Web dédié au sondage du gouvernement du Canada sur l’accessibilité que le groupe-conseil Quorus mène présentement.

Sur ce site Web, vous pouvez obtenir des renseignements sur l’objet et la portée de cette enquête, sur la manière dont vous pouvez y participer et sur les personnes à joindre si vous avez des questions.

Pourquoi le gouvernement du Canada effectue-t-il cette enquête sur l’opinion publique ?

Le Secrétariat de l’accessibilité d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a retenu les services du groupe-conseil Quorus pour faire enquête sur le degré de connaissance et d’expérience des Canadiens et Canadiennes face aux questions d’accessibilité et aux handicaps. Les résultats de cette enquête aideront à orienter les politiques fédérales sur l’accessibilité. Si vous désirez communiquer avec une personne d’EDSC au sujet de cette enquête, veuillez faire parvenir un courriel à NC-ACCESSIBLE-CANADA-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca.

Qui peut participer à cette enquête ?

Cette enquête est ouverte à tous les citoyens et citoyennes du Canada âgés d’au moins 18 ans. Les personnes handicapées peuvent accéder à l’enquête de diverses façons (voir ci-dessous). Un intervieweur communiquera avec des citoyens qui ne sont pas handicapés sélectionnés au hasard pour les inviter à faire le sondage au téléphone.

Pourquoi m’appelez-vous à ce sujet ? Je ne suis pas une personne handicapée.

Les obstacles à l’accessibilité peuvent avoir une incidence sur à peu près n’importe qui. Nous voulons savoir ce que les personnes qui n’ont pas d’handicap savent au sujet des obstacles à l’accessibilité et des problèmes liés aux handicaps.

Combien de temps faudra-t-il pour répondre au questionnaire et mes réponses seront-elles confidentielles ?

Le questionnaire devrait prendre environ 15 minutes, selon le nombre de commentaires que vous voulez partager. Vous êtes entièrement libres de participer ou non au sondage et votre décision n’aura aucune conséquence sur vos interactions avec le gouvernement du Canada ou sur la prestation de services que vous recevez. De plus, vos réponses resteront entièrement confidentielles et anonymes – l’analyse n’identifiera aucune personne qui a répondu au questionnaire et les renseignements fournis seront traités conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Le gouvernement du Canada rendra publiques les conclusions de l’enquête dans les six mois suivant l’achèvement des travaux sur le terrain par l’entremise de Bibliothèque et Archives Canada. Pour en savoir davantage sur la façon dont le gouvernement du Canada rend disponibles les résultats de la recherche, vous pouvez consulter leur site Web à http://www.bac-lac.gc.ca/fra/rrop/Pages/rrop.aspx.

Quand dois-je répondre au questionnaire pour que mon point de vue soit pris en compte ?

Quorus acceptera les réponses au questionnaire jusqu’au 28 juin 2019.

Je suis une personne handicapée et j’ai besoin de mesures d’adaptation pour répondre à ce sondage. Comment puis-je faire ?

Nous mettons toute une gamme de médias substituts à la disposition des Canadiennes et des Canadiens pour nous assurer que tous puissent participer au sondage :

Cliquez sur le lien suivant https://na1se.voxco.com/SE/85/W1309/ pour remplir la version en ligne entièrement accessible du questionnaire.

Composez le numéro sans frais 1 866 875-5470 et fixez un rendez-vous pour une entrevue téléphonique. On vous demandera de laisser un message pour nous dire à quel moment vous préférez qu’un intervieweur communique avec vous et si vous avez besoin d’un service d’ATS ou d’un service de relais vidéo.

Téléchargez une version PDF imprimable du questionnaire ici :

• Téléchargez une version Microsoft Word imprimable et/ou une version à remplir en direct ici :

Téléchargez une version du questionnaire en braille numérisée ou en format DAISY :

Demandez un exemplaire papier du questionnaire en faisant parvenir un courriel à discussions@quorusconsulting.com. Veuillez fournir les renseignements suivants dans votre courriel :

  • L’exemplaire du questionnaire avec une police ordinaire, une police de grande taille ou en braille,
  • La langue officielle de votre choix (français ou anglais),
  • Votre nom et l’adresse à laquelle le questionnaire doit être envoyé, et
  • Si vous avez besoin d’une enveloppe de retour affranchie.

Si vous remplissez une version papier du questionnaire, vous pouvez soumettre vos réponses par un des moyens suivants :

  • Composez le numéro sans frais (1 866 875-5470) pour qu’une personne communique avec vous pour recueillir vos réponses au téléphone,
  • Envoyez votre questionnaire par courriel à discussions@quorusconsulting.com;
  • Soumettez vos réponses dans le questionnaire en ligne https://na1se.voxco.com/SE/85/W1309/, ou,
  • Faites parvenir votre questionnaire rempli par la poste à l’adresse suivante : Le groupe-conseil Quorus 1937, boul. Portobello, case postale 17053 Ottawa, (Ontario) K4A 4W8

Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions ?

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant cette enquête, veuillez communiquer avec l’équipe Quorus à l’adresse discussions@quorusconsulting.com. Si vous désirez communiquer avec une personne d’EDSC au sujet de cette enquête, veuillez faire parvenir un courriel à NC-ACCESSIBLE-CANADA-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca.

L’équipe Quorus et EDSC désirent vous remercier de votre contribution au développement de l’avenir de l’accessibilité au Canada. Nous vous invitons à partager les renseignements concernant le sondage avec d’autres personnes qui souhaiteraient y participer.

 

Chez Quorus, nous accordons une grande importance à la protection de vos renseignements. Pour consulter notre politique de confidentialité, veuillez-vous rendre à l’adresse suivante :
http://www.quorusconsulting.com

Quorus logo